Biographie de Peter Dale Scott

pds2015Peter Dale Scott, né le 11 janvier 1929, est un universitaire canadien, professeur émérite de Littérature anglaise à l’Université de Berkeley, Californie. Auteur d’essais sur des thèmes politiques, il est connu pour ses positions anti-guerre et ses critiques à l’encontre de la politique étrangère des États-Unis depuis la guerre du Viêt Nam. Il est également l’auteur de recueils de poésie.

 

Peter Dale Scott a travaillé durant quatre ans (1957-1961) pour le service diplomatique canadien. Il prit sa retraite de l’Université de Berkeley en 1994, où il a le statut de professeur émérite. Son ouvrage The Road to 9/11, a été traduit et actualisé puis publié sous le titre La Route vers le nouveau désordre mondial par les Éditions Demi-Lune en septembre 2010. Il fut le premier livre de Peter Dale Scott traduit en français, et il a fait l’objet en mars 2011 d’une recension écrite par le Général d’armée aérienne Bernard Norlain, alors directeur de la Revue Défense Nationale.

 

Son avant-dernier livre, intitulé American War Machine, est paru en novembre 2010 aux éditions Rowman & Littlefield. Il a été publié en version française le 24 octobre 2012 par les Éditions Demi-Lune sous le titre La Machine de guerre américaineUn extrait de cet ouvrage a été publié en juillet 2011 dans Diplomatie (magazine) et un autre passage, plus court, a été cité en février 2012 par le Huffington Post. Il a également été recensé en février 2013 par le général Bernard Norlain dans la Revue Défense Nationale.

 

Son dernier livre s’intitule The American Deep State. Sorti en octobre 2014 dans sa version originale, il a été traduit les Éditions Demi-Lune et publié en mai 2015 sous le titre L’État profond américain. Cet ouvrage a été recensé positivement dans le numéro 3449 de Paris Match, dans lequel l’origine du concept d’« État profond » tel qu’appliqué aux États-Unis est attribuée à Peter Dale Scott.

 

Expert dans les domaines des opérations secrètes et du trafic de drogue international, Peter Dale Scott est l’un des principaux auteurs/chercheurs en matière de « Parapolitique » (ayant écrit une dizaine d’ouvrages dans ce domaine depuis 1972) ou de ce qu’il appelle la « Politique profonde » — qu’il définit comme étant « l’ensemble des pratiques et des dispositions politiques, intentionnelles ou non, qui sont habituellement critiquées ou passées sous silence dans le discours public plus qu’elles ne sont reconnues ». Roger Morris, ancien membre du Conseil de sécurité nationale des États-Unis sous les présidences de Lyndon Johnson et de Richard Nixon, a dit de Peter Dale Scott qu’il est « […] l’un des écrivains politiques et historiques les plus brillants, créatifs et intellectuellement stimulants du dernier demi-siècle. Son dernier ouvrage La Route vers le nouveau désordre mondial, réaffirme la singularité de cet auteur visionnaire et défenseur de la vérité. ».

 

Lire la suite de la biographie de Peter Dale Scott sur Wikipedia.

 

(Retour à la page d’accueil)

Laisser un commentaire