« La guerre de l’ombre en Syrie » : revue de presse (mars-avril 2019)

« La guerre de l’ombre en Syrie » : revue de presse (mars-avril 2019)

 

 

 

 

 

Sachant que mon livre est paru le 14 mars dernier, les premiers articles, recensions et interviews qui en parlent ont été publiés, et j’en remercie chaleureusement les auteurs pour leur soutien précieux. En effet, mon ouvrage traite d’un sujet particulièrement sensible, à tel point qu’il est difficile d’avoir accès aux médias grand public. D’avance, je remercie celles et ceux qui m’aideront à promouvoir mon livre. En attendant, je vais vous présenter les premiers articles, recensions et interviews qui lui ont été consacrés.   

 

Je vous signale tout d’abord un excellent article d’Ian Hamel, spécialiste des questions de Renseignement et correspondant du Point en Suisse, qui résume certains des principaux arguments de mon livre : https://oumma.com/quand-les-americains-qualifiaient-daesh-d-atout-strategique/. Merci à l’équipe d’Oumma.com d’avoir publié cette analyse, et bravo à Ian Hamel pour cet article percutant, factuel et courageux.

 

Je vous recommande également la lecture d’une recension positive du blogueur, entrepreneur et fin connaisseur des questions de Défense et de Renseignement Éric Verhaeghe, qui m’a interviewé le 13 mars dernier au restaurant Le Louis, à Paris. Vous pourrez lire sa recension et visionner mon interview dans le lien suivant : http://www.lecourrierdesstrateges.fr/2019/03/20/quand-la-cia-et-loccident-aidaient-et-financaient-daesh-le-livre-a-lire/. Merci à Éric pour son soutien sans faille.

 

Je vous conseille également mon entretien du 30 mars 2019 dans l’émission « Planisphère », animée par l’excellent Hugo Billard. Je tiens à le remercier de m’avoir interrogé avec autant de professionnalisme et de bienveillance, sachant qu’il a su cadrer l’interview lorsque je m’égarais dans les détails, et qu’il m’a laissé m’exprimer librement sur des questions ultra-sensibles : https://radionotredame.net/emissions/planisphere/30-03-2019/.

 

Je vous signale également l’excellent article de l’expert du monde arabe, blogueur et journaliste Cyril Garcia – dont l’analyse a été reprise par le site Tribune Juive, que je remercie au passage : http://www.tribunejuive.info/international/histoire-et-politique-du-maghreb-et-du-proche-orient. J’en profite pour vous conseiller son blog, « Un Uber pour Tobrouk » : http://unuberpourtobrouk.com/index.php/2019/03/21/comment-loccident-a-soutenu-nos-ennemis-djihadistes-en-syrie/.

 

Une autre recension intéressante est à signaler. Écrite par l’association CAPJPO EuroPalestine, elle met en avant les principaux arguments de mon ouvrage, et souligne notamment que les « preuves [citées dans mon livre] sont irréfutables parce qu’elles émanent toutes de sources publiques, et qu’elles résultent pour partie d’aveux de ceux-là mêmes qui ont sciemment encouragé et armé les “djihadistes”, sous couvert d’aide à de fantomatiques “rebelles modérés” en lutte contre le régime dictatorial de Bachar el-Assad. Régime pour lequel Maxime Chaix ne manifeste au demeurant aucune indulgence, soit dit en passant. » Je les remercie pour cette recension claire, juste et équilibrée : https://www.europalestine.com/spip.php?article121.

 

Je vous recommande par ailleurs mon article de lancement du livre, dans lequel je déplore le silence médiatique occidental sur l’opération Timber Sycamore à l’occasion des 8 ans du « printemps syrien ». Cet article critique également le fait que certains experts du monde arabe ont totalement refoulé cette campagne de la CIA et de ses alliés dans leurs analyses du conflit syrien : http://www.lecourrierdesstrateges.fr/2019/04/07/chaix-en-syrie-cette-vaste-guerre-de-lombre-que-lon-a-oubliee/. Cet article a également été publié par le site dedefensa.org, mais je précise qu’ils ont modifié le titre et les sous-titres de mon analyse initiale, conformément à leur politique éditoriale. Je regrette donc qu’ils aient ajouté des guillemets quelque peu péjoratifs pour encadrer le terme « experts » dans le second sous-titre, mais je les remercie néanmoins d’avoir publié mon analyse : http://www.dedefensa.org/article/oubliee-la-guerre-de-lombre-en-syrie.

 

Je vous conseille également mon interview écrite pour l’excellent site GlobalGeoNews.com, créé et dirigé par le grand reporter et expert du Moyen-Orient Emmanuel Razavi : https://globalgeonews.com/content-free/269. Cette interview est accompagnée d’un entretien vidéo, enregistré le 13 mars dernier au café-restaurant Les Éditeurs par Olivier et Nathalie Delagarde (La Petite Presse Productions), que je salue au passage : https://globalgeonews.com/content-free/268. J’en profite pour vous signaler que le site GlobalGeoNews.com vient de lancer une version « grand public », et je les remercie d’avoir mis en avant mes deux interviews pour ce lancement car je suis honoré de collaborer avec eux. Ce site étant totalement indépendant, l’information de qualité à un prix. Mes camarades de GlobalGeoNews.com ont donc lancé une campagne de levée de fonds via KissKissBankBank. N’hésitez pas à les soutenir, leur travail d’information et d’analyse est précieux dans notre débat public : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/globalgeonews-raconte-l-actualite-du-monde-reel.

 

À noter enfin que mon livre a été cité par Alexandre Del Valle dans une interview écrite pour RT France (http://archive.is/XO1Kg#selection-663.0-667.333), et par Éric Verhaeghe dans une analyse publiée par Atlantico.fr (http://archive.is/vFarx#selection-3057.0-3057.106). Je vous tiendrai au courant des prochains articles, recensions et interviews autour de mon livre, et je vous remercie d’avance de m’aider à le promouvoir le plus largement possible. En effet, comme je l’ai précisé au début de ce billet, l’accès aux médias grand public est loin d’être facile et garanti, malgré tous les efforts de mon éditeur Erick Bonnier.

Laisser un commentaire